Friday, May 1, 2009

Le Racisme

En lisant le journal hier et aujourd’hui, j’étais bouleversée en apprenant qu’il y avait un incident de racisme et l’intimidation dans une école où j’ai travaillé, il n’y a pas longtemps. Je n’étais pas complètement surprise en entendant de ces nouvelles de racisme, parce que je sais que cela a existé pendant mon séjour. Je l'ai senti parmi quelques étudiants et malheureusement parmi leurs parents. Cependant, mon expérience personnelle n’était pas complètement mauvaise. Et d’après les 400 élèves qui ont protesté à Keswick High School contre le racisme et l’intimidation et en faveur du garçon qui a été intimidé, il est évident qu’on peut affecter le change. Pourquoi le garçon qui a été intimidé, était-il accusé, c’est une question que tout le monde pose. Connaissons-nous tous les détails de tout ce qui s’est passé ? Probablement non. Est-il juste qu’un garçon qui a été harcelé et frappé par un autre, soit chargé de l’assaut physique à cause qu’il s’est défendu contre son agresseur ? Le garçon qui s’est défendu avait une ceinture noire en karaté. Jusqu’à quel point peut-on utiliser la force pour se défendre contre l’harcèlement et l’intimidation ? Apparemment, la loi dit qu’on n’a pas le droit de se défendre jusqu’au point que l’agression devient excessif. En tant que quantité, qu’est-ce qui constitue la force excessive ? Est-ce qu’on doit attendre jusqu’on reçoit trois coups de poings avant de réagir ? Est-ce que nos lois sont trop rigides pour évoquer la justice ? Ce sont des questions que je poserai dans mes classes dans la lutte contre le racisme et l’intimidation.

No comments: